FB YT

Infos et réservations

Demandez un devis

Image Alt

La Noblesse du Tonneau

photo 9
Découvrez à travers ce livre les origines du Tonneau et son évolution à travers les époques.

La Noblesse du Tonneau

Les 4 auteurs, Gilles Bousquet, Roland Bugada, Frédéric Gillet et André Valognes, ont réalisé un travail minutieux pour vous retranscrire l’histoire du tonneau telle qu’elle a réellement été au fils des époques.
Le tonneau dont on a découvert des traces il y a plus de 2 000 ans est toujours utilisé pour l’élevage des vins. Cela est dû à ses nombreuses qualités en termes de maniabilité, stockage, aromes, etc.
Vous découvrirez ainsi les liens étroits entre le tonnelier et le vigneron pour la création d’un véritable partenariat qui donnera au vin la typicité souhaitée.
Ce livre à obtenu de nombreuses distinctions pour le travail de recherche et de rédaction, dont la mention spéciale de l’OIV et le prix Vergnette de Lamotte.

Gilles BOUSQUET, Roland BUGADA, Frédéric GILLET, André VALOGNES.

La Noblesse du
Tonneau

Le tonneau, dont l’origine est constatée au 3ème millénaire avant notre ère, a toujours été le vaisseau de produits liquides ou pulvérulents entre autres, dont les produits alimentaires et particulièrement le vin. Non seulement il le reste de nos jours encore, mais il est devenu le partenaire exceptionnel du vin pour l’acquisition d’un label de qualité, d’exception et d’individualité. Le tonneau est donc bien le résultat du génie de l’homme. Les fonds des archives départementales de plusieurs régions, les relations menées avec de nombreux tonneliers et de nombreux vignerons offrent une description sans équivalence de l’histoire de cet objet d’art qu’est le tonneau et de son évolution au travers des siècles jusqu’au seuil d’une mutation technologique qui accompagne son développement actuel. Au fil des chapitres qui constituent cet ouvrage, les auteurs ont cherché à mettre en évidence le lien étroit qui unit les deux professions de tonnelier et de vigneron dans le respect d’une gestion durable des matières premières sans omettre les tendances évolutives des goûts des consommateurs. Pour les quatre auteurs, l’association des « Climats de Bourgogne » a tissé le lien d’amitié dont l’un des aboutissements est la réalisation de ce travail de recherche et de rédaction.